Le Time Blocking - Pour ou contre ?
De quelle manière bien structurer son emploi du temps de la journée ?
Le Time Blocking est une technique qui consiste à planifier l’ensemble de sa journée par des créneaux horaires pour toutes ses différentes activités, comme illustré par cet agenda :
Les extrémistes iront même jusqu’à planifier leurs pauses pipi.
Les avantages d’un tel système :
Vos priorités de la journée sont clairement définies.
Vous savez exactement ce que vous allez faire et quand. Plus besoin de réfléchir ; vous passez en mode pilote automatique toute la journée.
Les inconvénients :
Si une activité vous prend plus de temps que vous ne l’aviez estimée au départ, vous devez décaler l’ensemble de votre planning de la journée, voire même de la semaine, si tous les jours suivants sont aussi bookés.
Ce type de planning ne laisse aucune place aux imprévus, aux sollicitations impromptues que vous pouvez avoir de la part de vos clients ou de vos collègues, ou même du temps pris à échanger de manière informelle avec un collaborateur.
Je déconseille donc cette méthode de Time Blocking, à moins que vos journées de travail ne connaissent quasiment aucun imprévu.
Mettez en place des rituels, en vous réservant quelques créneaux horaires pour être sûr de les traiter. Typiquement des habitudes de début, milieu et fin de journée. Mais pour le reste, assurez-vous d’avoir un emploi du temps le plus allégé possible.
Vous y gagnerez en flexibilité et en agilité, dans la gestion de votre temps.
Ne vous rajoutez pas de contraintes.
Chaque semaine, prenez l’habitude d’étudier votre agenda de la semaine, et assurez-vous qu’il soit le plus léger possible.
Les réunions auxquelles vous êtes conviées nécessitent-elles vraiment votre présence ?
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :
Le time blocking marche très bien pour nous, en revanche on laisse 1 à 2h flexible par jour pour gérer les imprévus.