Combien d'imprévus avez-vous dans la journée ?
Pourquoi il est important de savoir quel impact ont tous les imprévus sur votre emploi du temps
Quoi que vous fassiez, vous pourrez rarement prévoir tout ce qui peut se passer au cours d’une journée.
En tant que personne productive qui veut contrôler son temps, vous avez déjà défini les quelques priorités sur lesquelles vous devrez travailler aujourd’hui. Mais nécessairement, il y aura des imprévus.
Je parle des vrais imprévus qui nécessitent que vous y consacriez du temps. Pas de ceux que vous pouvez déléguer ou planifier pour un autre jour.
Si vous ne les prenez pas en compte, vous finirez votre journée de travail avec ce sentiment de travail inachevé en ayant raté vos objectifs du jour.
Voici l’exercice que je vous propose :
Pendant toute une semaine, à la fin de chaque journée, vous allez compter le nombre d’heures consacrées à tous ces imprévus qui ne pouvaient pas attendre.
Vous allez en déduire la moyenne d’heures par jour, dédiées à ces impondérables.
Dorénavant, pour chaque jour, vous devrez intégrer ce nombre d’heures, comme des heures “libres” dans votre emploi du temps - au cas où ce genre d’imprévus arriveraient.
Exemple : Si vous avez en moyenne entre 1h et 1h30 d’imprévus par jour, assurez-vous d’avoir systématiquement 1h30 d’activité non prévue au cours de votre journée (pas sur un créneau particulier, mais sur toute la journée).
Et s’il n’y a pas d’imprévus ce jour-là ? Eh bien, après avoir fini en avance vos objectifs du jour, vous pourrez attaquer les objectifs du lendemain… ou en profiter pour partir plus tôt en guise de récompense d’une journée accomplie !
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :