Différentes études ont démontré que nous ne pouvons être pleinement productifs que 4 heures par jour. Pas plus.
Certaines journées peuvent faire exception (en plus ou en moins), mais en moyenne, considérez que votre énergie ne peut être maximale que pendant 4 heures sur une journée complète.
Un des secrets de votre productivité réside donc dans le fait de bien vous connaître pour savoir quand ces 4 heures se répartissent au cours de la journée ; car il ne s'agit pas d'un bloc de 4 heures consécutives.
Pour aujourd'hui, je vous propose l'exercice suivant. Repassez-vous le fil de ces 3-4 derniers jours et identifiez à quels moments vous vous sentiez avec le plus d'énergie (et ce, quelque soit la tâche que vous étiez en train de réaliser).
Pour une majorité de personnes, ces moments se trouvent le matin, après le réveil, quand notre corps s'active après une nuit réparatrice. Mais chacun est différent.
Vous n'avez de 4 heures par jour où votre niveau d'énergie sera maximal.
Identifiez à quels moments ces 4 heures se trouvent dans votre journée, et protégez absolument ces créneaux horaires pour les dédier aux actions qui méritent le plus d'attention, de concentration ou de réflexion.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur leur propre biorythme, je vous recommande la lecture du livre "Quand" qui vous aidera à identifier ces moments de productivité maximale.
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :