Travailler efficacement avec des équipes internationales
Mettez à profit les décalages horaires
Si vous êtes amené à travailler régulièrement avec des personnes réparties tout autour de la planète, il n’est jamais évident de pouvoir bien se synchroniser, compte-tenu des décalages horaires.
Quand vous êtes présent le matin, certaines personnes ne sont pas encore arrivées au travail. Et l’après-midi, d’autres ont déjà terminé leur journée.
Pas facile d’être efficace collectivement si on n’est pas bien organisé.
Pour éviter que cela ne devienne un problème, transformez plutôt cette contrainte en opportunité.
Définissez des règles de fonctionnement avec toutes les personnes qui ne travaillent pas sur le même créneau horaire.
Réservez dans vos agendas communs des plages de travail ensemble.
Ces moments serviront à vous synchroniser sur les activités en cours ou seront dédiés à des séances de travail ensemble.Chacun doit identifier les tâches faisables en toute autonomie pour les traiter quand les autres ne sont pas là.
Enfin, pour les tâches les plus critiques, transmettez-les quand vous avez fini votre journée, pour que quelqu’un d’autre les poursuive.
Exemple : Si vous travaillez en France, en fin de journée, demandez à une personne aux US de prendre le relais, et cette même personne pourra transférer à son jour à une personne en Asie. Le lendemain matin, quand vous reprendrez le boulot, le dossier aura largement avancé !
Si vos collègues travaillent depuis plusieurs endroits du globe, mettez en place conjointement des règles de travail pour transformer cette contrainte en opportunité d’être plus efficaces collectivement, ensemble.
Profitez des instants où tout le monde est là pour le réserver aux tâches de pure collaboration. Et profitez des moments isolés pour traiter vos autres tâches en mode “focus”.
Si vous souhaitez sponsoriser cette newsletter partagée chaque semaine à plus de 15.000 membres, contactez-moi par mail.
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :