Que ce soit dans le cadre d'un projet, ou même plus globalement, il est souvent efficace de faire une pause pour prendre du recul sur ce que l'on fait.
Je ne parle pas ici de la revue hebdomadaire des actions à accomplir pour la semaine suivante, ou, à l'opposé, de vacances pour souffler.
A certains moments, il devient salvateur de s'arrêter pour prendre du recul par rapport à ce que l'on fait.
Quand exactement ?
Il n'y a pas de règles. C'est surtout vous qui le ressentirez, si à un moment, toutes les actions que vous réalisez commencent à perdre du sens.
Le risque, c'est de s'entêter dans une voie qui n'est pas la bonne, perdre son temps et son efficacité, sans même s'en rendre compte.
C'est quand on est dans le feu de l'action, la tête dans le guidon, concentré sur ses réalisations, qu'on ne voit pas d'autres chemins plus rapides pour atteindre ses objectifs.
A cet instant, mettez-vous en mode pause. Reprenez de la hauteur par rapport à ce que vous êtes en train de réaliser :
Où en êtes-vous ?
Où voulez-vous arriver ? (c'est-à-dire quel est votre objectif ?)
Qu'est-ce qui doit être amélioré dans votre fonctionnement actuel ?
Y a-t-il d'autres voies, d'autres façons de procéder, d'autres personnes expérimentées, pour atteindre votre objectif final ?
Quand on est parfois trop concentré sur l'exécution, on en oublie d'autres voies alternatives pour atteindre ses objectifs.
Sachez identifier ces instants de doute, et profitez-en alors pour regarder les choses sous un autre angle, avoir une vue d'hélicoptère de votre projet, et prendre les bonnes décisions qui s'imposent.
Quel projet sur lequel vous travaillez actuellement mériterait cette prise de recul ?
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :