Quel est le bon moyen pour vous joindre en cas d'urgence ?
Ou comment la communication asynchrone vous fera gagner du temps
De nos jours, il existe une multitude de façons de vous joindre :
Téléphone
SMS et autres messageries (WhatsApp, Telegram, etc.)
Via les messageries des réseaux sociaux
Mails (pro et perso)
Tchat
Si on vous sollicite sur tous ces moyens, le plus grand risque est de passer votre temps à les balayer un à un pour traiter les demandes (qui servent plus souvent vos interlocuteurs que vos propres objectifs) et de ne jamais rester concentré plus de quelques minutes sur votre activité en cours.
Identifiez par quel canal les gens doivent vous contacter en cas de réelle urgence qui nécessite votre intervention rapidement. Et faites-leur savoir.
Par exemple, en vous téléphonant directement. Tout le reste pourra attendre.
Cela veut donc dire que les gens qui vous téléphonent ne le font que pour des cas d’urgence. Pour les cas non urgents, il y a tout le reste.
Vous redécouvrirez alors les plaisirs de la communication asynchrone, en distinguant bien dans votre emploi du temps les moments où vous exécutez vos tâches de manière concentrée et focalisée, et les autres moments où vous prendrez le temps de répondre aux différentes sollicitations des autres.
Vous n’aurez plus peur de manquer une information importante. Si on ne vous a pas prévenu, c’est que ce n’est pas urgent. Vous y gagnerez en quiétude.
Il s’agit surtout de lutter contre l’un des grands maux de ce siècle ultra-communicant : le mail ! Ne traitez pas les urgences par mails.
Si le feu se déclenche chez vous, envoyez-vous un mail à sapeurs@pompiers.fr ou décrochez-vous votre téléphone pour les appeler ?
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :