Organiser ses projets sous forme de process
Une bonne organisation pour une bonne productivité
J’avais déjà partagé toute la puissance d’utiliser des check-lists dans son quotidien pour être certain de ne rien oublier et surtout vous retirer toute la charge mentale des éléments à se souvenir.
Vous pouvez répliquer cette même façon de procéder pour l’ensemble de vos projets, et le structurer sous forme d’un arbre (à la manière d’un Mind Mapping).
A la racine de cet arbre, il y a VOUS avec l’ensemble des objectifs que vous voulez atteindre dans chaque catégorie de votre vie.
Par exemple :
Vos objectifs professionnels
Votre projet perso XYZ sur lequel vous voulez vraiment avancer.
Votre famille
Votre santé
Et chacun des points peut lui-même se subdiviser en autant d’items. Par exemple, pour l’aspect “santé”, vous pourriez avoir :
Perdre 3 kgs cette année
Courir 20 kms chaque semaine
Me limiter à 1 fast-food par mois
Vous pouvez utiliser un logiciel de Mind Mapping pour mettre tout cela noir sur blanc et visualiser tous les projets sur lesquels vous voulez travailler.
En procédant de la sorte, vous visualiserez où (dans quel objectif) chacun de vos projets se situe. Et surtout, cela vous aidera à savoir combien de temps vous devez consacrer à chaque catégorie, sous-catégorie, etc. en fonction du temps que vous voulez allouer.
Et enfin, cette méthode vous permet aussi de suivre vos objectifs tout au long de l’année.
Faites maintenant le test en listant tous vos projets actuels, ce sur quoi vous passez du temps chaque jour. En étant bien organisé, cela vous permettra de savoir où consacrer votre temps pour chacun de vos objectifs, sans en délaisser certains.
Si vous souhaitez sponsoriser cette newsletter partagée chaque semaine à plus de 15.000 membres, contactez-moi par mail.
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :