Ne tombez pas dans le piège du micromanagement
Apprenez à faire confiance à vos collaborateurs
En tant que manager (aussi bien junior que senior), il peut être très tentant de vouloir suivre tous les projets de son équipe, d'être au courant de tout, constamment. Pour rectifier quand cela est nécessaire, pour partager son avis d'expert, ou pour aider tout simplement.
Mais le risque est de se retrouver totalement submergé par tous ces échanges.
Vous ne pilotez plus vos journées de travail. Ce sont les différentes informations qui arrivent qui décident de votre emploi du temps.
Vous êtes occupé, mais cela ne signifie pas que vous êtes productif pour autant.
En tant que manager, votre rôle est de savoir bien déléguer, en donnant de l'autonomie à vos collaborateurs dans l'exécution de leurs tâches. Si vous les avez embauchés, c'est que vous avez confiance en eux pour réaliser leur mission.
Mais comme le dit le dicton, la confiance n'exclut pas le contrôle.
Mettez en place des points réguliers avec chacun d'entre eux (typiquement 30 minutes par semaine) pour faire le point sur les différents sujets.
Votre temps sera ainsi vraiment un temps dédié au management, pour coacher vos collaborateurs ou les aider à débloquer certains projets. Ce sera un temps productif, où vous produirez de la valeur pour votre équipe.
Prenez conscience que vous ne pouvez pas être au courant de tout à chaque instant. Votre rôle de manager est d'instaurer un climat de confiance et de contrôle pour que chacun puisse travailler en toute autonomie.
C'est en faisant grandir vos collaborateurs que vous augmenterez la productivité de toute votre équipe (et pas uniquement la vôtre).
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :