Mixer deux activités pour lutter contre la procrastination
Comment allier deux activités distinctes pour passer enfin à l'action
Il y a souvent des tâches qui nous rebutent, pour lesquelles on a beaucoup de mal à se lancer, et que l'on repousse régulièrement, tellement notre motivation est en berne. C'est ce qu'on appelle la procrastination.
Voici une petite astuce pour remédier à toutes ces tâches que votre cerveau refuse de faire avec autant de plaisir.
Le principe consiste à associer deux activités ensemble : une que vous appréciez et qui ne vous demande pas d'effort particulier, et l'autre pour laquelle vous n'arrivez pas à passer à l'action.
Prenez un papier et un crayon et tracez deux colonnes.
A gauche, indiquez les choses que vous aimez faire, et que vous réalisez sans effort. Exemple : Regarder un documentaire Netflix, Ecouter un podcast.
A droite, indiquez la liste des tâches que vous remettez régulièrement à plus tard. Exemple : Courir le samedi, Faire votre repassage.
Maintenant, tentez d'associer deux activités compatibles ensemble.
Ainsi, vous pourrez décidez que dorénavant vous ferez votre repassage en regardant votre documentaire Netflix. Cela aura pour effet d'associer dans votre cerveau, un sentiment de satisfaction pour votre activité de repassage car vous la pratiquez en même temps que Netflix.
Faites l'exercice et listez d'un côté tous vos petits plaisirs que vous aimez régulièrement faire et de l'autre les tâches qui vous rebutent.
Ensuite, identifiez les associations que vous pouvez faire pour mixer ces deux activités. Ainsi, vous ne reculerez plus pour réaliser ces tâches récalcitrantes.
Si vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, contactez-moi par mail.
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :