Le message d'absence approprié pour ses congés
Pour reprendre sereinement votre activité à la rentrée
Quoi de plus désagréable après une période de congés que de retourner sur sa boîte mails, et d'y découvrir un déluge de messages à parcourir.
Entre les informations qui ne sont déjà plus d'actualité à votre retour, et celles qui ne vous concernent pas directement, vous pouvez perdre une énergie folle à traiter tous ces mails.
Au lieu de cela, la bonne stratégie est de se renseigner à son retour (auprès des collègues) sur les sujets qui sont encore en cours. Le but n'est pas de tout connaître, juste les sujets les plus importants qui méritent attention.
Pour que cette méthode fonctionne, soyez donc explicite dans votre message d'absence pendant vos congés. Précisez que vous ne lirez pas vos messages, et que si c'est important, la personne devra vous recontacter à votre retour.
Exemple de message :
Je suis actuellement en congés. Je serai de retour le 15 mars ; mon remplaçant est XXX.
Votre mail sera automatiquement supprimé à mon retour. Si vous avez besoin de moi, recontactez-moi à mon retour.
Ainsi, à votre retour, vous pourrez tout simplement supprimer tous les messages reçus durant votre absence. Seuls les sujets importants remonteront à la surface.
La prochaine fois que vous partez en congés, dites explicitement que vous ne lirez pas les messages reçus durant votre absence et qu'il faudra vous contacter à votre retour si le message est important.
Cela vous permettra de reprendre votre activité avec la plus grande sérénité et énergie.
Si vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, contactez-moi par mail.
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :