La semaine de 4 jours peut-elle vous rendre plus productif ?
Une parfaite illustration de la loi de Parkinson sur la gestion de notre temps
Plusieurs entreprises ont récemment tenté une nouvelle expérience en matière de temps de travail : la semaine de 4 jours.
Leur principale motivation était d'offrir davantage de bien-être pour leurs employés, en leur octroyant donc 3 jours de repos par semaine.
Plusieurs études ont été publiées sur le sujet, comme celle-ci.
Que faut-il en retenir ?
Est-ce que cela permet vraiment d'être productif ? D'accroître le bien-être de chacun ?
Quel est l'impact sur le business de l'entreprise ?
Lors de la mise en place de ces expérimentations, beaucoup de collaborateurs n'étaient pas enthousiastes à cette idée.
En effet, en premier lieu, chacun se dit qu'il devra accomplir la même quantité de travail dans une semaine plus réduite. Si certains peuvent apprécier de devoir travailler un peu plus chaque jour pour bénéficier de 3 jours complets de repos au lieu de 2, certains préfèrent des journées moins chargées pour profiter d'autres activités durant les jours de la semaine (sport, activités familiales, ou autres).
En matière de gestion de temps, la loi de Parkinson stipule que nous avons tendance à occuper tout le temps imparti au départ pour réaliser une tâche. Autrement dit, si une tâche peut être accomplie en 30 minutes mais que nous nous allouons 1 heure pour la faire, nous aurons naturellement tendance à prendre toute cette heure pour réaliser le travail.
La semaine de 4 jours est donc l'opportunité de voir si tout le monde est capable d'accomplir les mêmes actions, en compressant le temps alloué.
Notamment à travers 2 effets :
Se focaliser davantage sur les tâches qui apportent de la valeur (et donc supprimer les tâches à faible utilité)
Chacun disposera de plus d'énergie (en ayant 3 jours de repos au lieu de 2)
Voici en synthèse ce que ces différentes expérimentations ont permis de conclure :
Des employés plus heureux car ils profitent d'un week-end de 3 jours.
La performance des équipes est restée la même. Elle n'a pas faibli malgré la réduction du nombre de jours de travail.
Les gens ont ressenti un stress positif à devoir atteindre leurs objectifs en moins de temps.
Moins de réunions, ou des réunions plus courtes, pour aller à l'essentiel.
Tout cela ne s'est pas fait immédiatement. Au début les gens ont effectué des journées de travail plus longues, mais petit à petit ils sont revenus à des journées standards.
Ce surplus de temps libre pendant un week-end de 3 jours a permis à chacun de s'investir davantage dans des activités qui lui tenaient à cœur : activités avec leurs enfants, hobbies, etc.
Quelles leçons tirer de toutes ces expérimentations ?
Forcez-vous à réduire volontairement le temps imparti de certaines activités. Vous n'en serez que plus productif et efficace.
Revoir franchement ses priorités vous aidera à identifier les actions qui comptent vraiment.
Elles vous feront gagner autant de temps pour le consacrer à d'autres activités à plus forte valeur ajoutée.Un planning trop rigide peut être stressant. N'oubliez jamais de vous réserver du temps pour les imprévus.
Le temps passé en dehors de votre activité professionnel est un temps précieux pour vous ressourcer.
Les différentes expérimentations de la semaine de 4 jours qui ont été faites, l'ont été sur des périodes de moyenne durée. Personnellement, je reste plutôt sceptique sur l'adoption de ce nouveau système à long terme, et qu'il devienne la norme.
Il peut être bénéfique durant un certain temps de concentrer ses efforts pour un sprint au travail. Mais votre carrière est avant tout un marathon, pour lequel vous devez tenir sur le long terme.
En tout cas, ces expérimentations ont permis de démontrer qu'on peut être efficace, concentré et productif quand on se challenge soi-même, à vouloir restreindre le temps imparti. Ce comportement fournit aussi la parfaite opportunité pour redéfinir ses priorités.
Et vous ?
Que pourriez-vous changer dans votre agenda ou votre façon de travailler pour vous contraindre et réduire le temps dédié à certaines activités ?
Partagez vos feedbacks dans les commentaires.
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :