Si vous êtes manager, la communication prend une place importante de votre activité. Communication avec vos pairs, votre management, vos partenaires et surtout avec chacun de vos collaborateurs.
Si vous n'y prenez pas gare, vous pouvez vous retrouver à micromanager l'ensemble de votre équipe, et vous retrouvant systématiquement en copie de tous les mails échangés, par exemple.
Plus votre équipe sera grande, plus vous serez submergé par les informations. Certes, cela vous donnera de la consistance pour occuper vos journées, mais ce n'est pas cela qu'on attend d'un manager.
En tant que manager, vous devez prendre conscience que vous ne pouvez pas être au courant de tout, à chaque instant.
Il convient donc d'établir des règles de communication avec votre équipe pour que chacun (aussi bien vous, que chacun de vos collaborateurs) soit productif dans sa communication. C'est en soit, un acte de management.
Définissez clairement :
Quel est le meilleur moyen pour communiquer une information standard ? Par mail, téléphone, SMS, tchat, messagerie sur le réseau interne, etc.
Quand / A quelle fréquence partager les informations ? (dans un sens comme dans l'autre)
Quel est le bon moyen pour prévenir d'une urgence ?
Les heures auxquelles vous êtes le plus disponible pour répondre en direct aux sollicitations de vos collaborateurs.
Une bonne pratique de management consiste aussi à instaurer un rituel hebdomadaire de 30 minutes avec chacun de vos collaborateurs, où vous pourrez directement échanger en 1-à-1.
En tant que manager, vous devez à la fois vous montrer productif dans votre métier, mais garantir ce même niveau d'efficacité pour toute votre équipe.
Réfléchissez aux règles de communication à mettre en place, et qui correspondent le mieux à votre métier (avec ses exigences et ses contraintes).
Lors de votre prochaine réunion d'équipe, partagez à tous ce contrat et tous les avantages que chacun va en tirer. La productivité de votre équipe s'en retrouvera regonflée.
Si vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, contactez-moi par mail.
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :