Face à un problème majeur, ou à un projet important, il est souvent difficile de savoir comment appréhender le sujet pour le résoudre.
On ne sait pas par quoi commencer, et on se retrouve vite avec le sentiment de tourner en rond pour tenter de trouver la bonne solution au problème.
Voici une méthode efficace pour venir à bout de ce genre de problème :
Etape n° 1 : Identifiez clairement quel est le problème.
Vous devez être en mesure de cadrer très précisément le problème, ce qui fait partie du problème (ou projet), et de ce qui n'en fait pas partie.
Etape n°2 : Décomposez le problème en autant de sous-éléments élémentaires
Partez du problème majeur, et découpez-le une première fois en différents éléments qui le constituent. Selon le type de projet, ce découpage pourra se faire par ses éléments constituants, par son planning, par les différentes organisations qui interviennent dessus, etc.
Redécoupez ensuite chaque élément, en sous-élément élémentaire. L'objectif est de découper votre problème majeur en un ensemble de petits problèmes basiques.
Pour faciliter ce découpage, vous pouvez utiliser un outil comme le Mind-Mapping.
Etape n°3 : Créez de nouvelles solutions
Passez en revue chaque problème élémentaire que vous avez identifié, et résolvez chacun d'entre eux. Si vous avez bien effectué votre découpage, la résolution en sera d'autant plus aisée.
Cette méthode permet ainsi de trouver de nouvelles solutions (parfois même innovantes) en recomposant tout un ensemble de solutions élémentaires pour résoudre un problème global, trop compliqué à attaquer en une seule fois.
Pour votre prochain challenge (problème ou projet), appliquez cette méthode en déconstruisant tout, pour trouver des solutions à chaque élément basique, et reconstruire ainsi une solution complète.
Cette façon de procéder vous permettra de générer des idées novatrices, et surtout d'être rapide dans la résolution de ce type de problèmes.
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :