Comment ne pas se laisser envahir par ses contraintes perso durant la journée de travail ?
Planifiez et batchez
Même si vous prenez soin de bien séparer vos activités professionnelles et personnelles, il arrive souvent que vous soyez sollicité pour des sujets purement personnels : répondre à un appel, appeler un artisan, planifier un rendez-vous chez le médecin, répondre à des mails pour l'organisation d'une prochaine sortie, etc.
Parmi tout cela, il faut savoir distinguer ce qui relève d'une activité standard, sans urgence (et donc qui peut attendre), des véritables urgences pour lesquelles on vous contactera typiquement par téléphone.
Si on vous sollicite trop régulièrement au téléphone pour des choses non urgentes, réorientez votre interlocuteur vers un autre moyen de contact (votre mail, par exemple), ou demandez de vous appeler en dehors de vos heures de travail.
Tous ces petits tracas ou contraintes de la vie quotidienne ne doivent pas venir perturber votre productivité au travail.
Pour le reste, pour tout ce qui est nécessaire de faire pendant la journée (appeler pour planifier un rendez-vous par exemple), faites en sorte de regrouper toutes ces activités perso pendant un même créneau dans votre journée de travail. On pourra assimiler ce temps dédié à une pause.
Eloignez-vous quelques instants de vos sujets professionnels pour traiter vos actions personnelles.
Si possible, essayez de vous isoler dans un endroit à part pour ne pas déranger vos collègues. Cela accentuera aussi la coupure entre votre activité pro de la journée, et ces quelques minutes réservées à vos sujets perso.
Bien évidemment, cette quantité de "temps de pause" doit rester raisonnable dans la journée.
Désormais, pour exécuter vos tâches personnelles que vous devez traiter pendant votre temps de travail, regroupez-les et planifiez-les en un seul créneau dans votre agenda.
Isolez-vous, et traitez-les toutes en une seule fois pendant ce temps dédié.
Vous pensez que cette astuce peut intéresser quelqu’un d'autre ? Partagez-la !
Et pour être sûr de ne pas rater les prochains conseils, abonnez-vous :